Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage d'un papa à la rencontre du pays de sa fille
1 août 2007

Le premier Août, jour de fête pour l'Armée Chinoise

zoo_nousAujourd'hui, une allocution sera prononcée par le président Chinois en l'honneur de l'armée. Il y aura des feux d'artifices de tirés, dans les casernes ??? Enfin, c'est ce que nous avons compris de la part de notre guide.

Ce matin, nous avons visité le zoo de Guangzhou. Nous voulions voir le Panda. Que dire de plus, nous l'avons vu. Dans sa cage d'acier et de béton. Idem pour tous les animaux. Du béton partout, très peu d'herbe, une eau saumâtre... Pas super comme zou (prononciation de notre guide). En fait, malgré les animaux, c'était plutôt nous l'attraction pour les visiteurs du parc. Des "nez pointus" avec une petite chinoise. Peut être que le fait d'être au zoo, les autres regards se sont fait plus insistants. Dans la rue ou les marchés, certaines personnes viennent nous voir et donne du "baba" (= bébé) à laly en lui caressant les pieds ou les mains. Mais là, c'était juste plus insistant. Pas méchant ni rien mais bizarre.

PandaEn fait, pas grand chose à dire sur le zoo. Alors je pose là, comme ça, une méchante photo pour vous prouver qu'il y a bien un panda à Canton mais il semble bien malheureux. Du coup, un peu déçus de notre visite, nous avons fait les touristes : boire un 7up bien à l'abri d'un parasol au pied du lac et acheter un panda en peluche pour Laly. Histoire qu'elle ait son Panda de chine bien à elle.

zoo_singesDu reste, tous les animaux semblent en bien piteux état. Et quelques fois, ce ne sont pas ceux que l'on croit qui sont les singes !!! Devant cette misère zoolistique, nous avons passé notre temps et notre chemin. Laly a préféré les gros animaux comme l'ours, l'éléphant ou la girafe. Je ne leur fais pas l'affront de mettre des photos d'eux, ils ne veulent pas qu'on les vois dans cet état... Et puis, pour de vraies et belles photos d'éléphants, il faut demander à Soazïg et Seb...
zoo_mal_lalyAh si, dignes de figurer dans un zoo à la chinois, les champignons de Mario Bros (comprenne qui pourra).

Pour revenir sur le sujet de la curiosité des Chinois à notre encontre, il faut savoir que l'Adoption n'est pas dans leurs coutumes et que cela démarré que depuis quelques temps pour eux, des chinois qui adoptent des enfants chinois (on me corrigera si je me trompe). Aussi, nous étions préparés à être dévisagés. Mais ces regards ne nous gênent pas outre mesure. Nous verrons lorsque nous serons rentrés à la maison, notre façon de réagir aux regards et commentaires des français (que nous comprendrons parfaitement, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

Voilà pour aujourd'hui, nous devons partir faire quelques courses (eau, fruits et gâteaux apéro originaux) et ce soir, nous dînons au restaurant du 2ème étage de l'hôtel. Je vais éviter d'oublier l'appareil photo...
Oui, j'ai pas oublié l'appareil photo. Resto Cantonnais, bon resto mais pas un régal, notre menu du jour. Petit pain fourrés à la viande, nems de riz sauce sucrée, plat de légumes. En fait c'était quasiment que des champignons et on raffole pas des champignons chinois. Plus des boulettes de boeufs haché aromatisé à la fleur ??? Même le guide n'a pas su nous dire. Faut dire qu'il est Pékinois et non pas Cantonnais. Rien à voir !!!
menu_mercredi_1menu_mercredi_2menu_mercredi_3menu_mercredi_4menu_mercredi_5 Et donc, pour finir, ces petit flans jaunes en pâte feuilletée sans vraiment de goût mais qui se laisse manger. Rien de bien transcendant, seul les pains fourrés et le nems de riz étaient vraiment à notre goût. Mais, il faut goûter à tout... Parole de touriste...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne nuit mes petits chéris avant de recommencer une journée si formidable grâce à votre petite Laly si merveilleuse. Merci encore <br /> d'avoir le temps de nous faire tous les jours une belle histoire. <br /> Nous vous embrassons trés fort tous les 3<br /> Marc et marie
M
bonsoir tous les 3,<br /> <br /> même si je ne laisses pas de commentaire je regarde les blogs matin et soir (avant et après la journée de travail ) , et je suis attentivement vos différents périples ainsi que les évolutions de Laly qui sont fulgurantes !<br /> <br /> Je vous fais de gros bisous et encore merci de nous faire partager ces instants de bonheur .<br /> <br /> bises <br /> <br /> Françoise
D
juste un petit coucou, je suis au boulot mais ne peux m'empêcher d'aller vous faire une petite visite pour voir les évolutions de la petite puce et voir les différents commentaires retracant votre journée . c'est vraiement génial. bisous à la petite famille besnard et a plus sonia
V
Bravo Yann pour ton blog excellemment bien illustré ! Quel photographe hors pair !<br /> Je savoure chacun de tes messages : il ne manque plus que les odeurs !<br /> Tant de bonheur fait plaisir à voir !<br /> Laly est vraiment belle comme un coeur et vous formez une famille formidable !<br /> Enormes bisous de toute la famille Thoraval
G
coucou tous les trois... on m'a dit que vous n'aviez pas accès à besnard.biz au pays de la technologie... alors je viens vous faire un petit bisous !<br /> D'abord merci de nous faire partager ces instants de votre vie, c'est, comment dire, assez émouvant votre histoire en tout cas à l'image que j'ai de vous... Même si c'est vrai l'image que j'ai de yann tout de suite dans ma tête c'est celle de lui quand il m'a planté une fléchette dans le dos et qu'il deisait que c'etait sylvain... heureusement que tu as rencontré virginie... tu aurais pu mal tourner...<br /> Bon je venais pas là pour vous raconter ma vie... <br /> yann, tu parles, dans ce dernier message,de zoo quasi imonde et des regards qui commencent à tomber sur vous... aussi maladroit que je vais pouvoir l'être, je pense que ce ne sont pas les regards qui font mal c'est plutôt la consistance qu'il y a dedans, je me rappelle encore de la première sortie qu'on avait fait après l'accident de sylvian... bien sûr que ça fait mal mais putain que c'est bon de les regarder à leur tour et de leur montrer combien tu es heureux comme tu es et que de toute façon tu les emm....e !<br /> les zoos par contre, on a les mêm en france, en un peu moins pire c'est vrai mais bon est ce que l'herbe en plus dans les cages fait elle reelemnt le plaisir des animaux ????<br /> voila c'est pas très long mais je voulez vous faire un petit signe alors c'est fait...<br /> bonjour a votre soleil levant car nous ici il a plutôt tendance à se coucher...<br /> gros bisous à tous les trois de nous trois qui font six !!! hola il est temps que je raccroche...
Le voyage d'un papa à la rencontre du pays de sa fille
Publicité
Publicité