Le voyage d'un papa à la rencontre du pays de sa fille
28 juillet 2007

Samedi 28, jour de repos

Ce qui signifie surtout que nous n'avons pas de formalités administratives à faire et pas de visites de prévues. Le repos, c'est pour le guide...
Nous, nous partons vers 11h nous balader en ville. Il fait chaud mais nous commençons à nous y faire. Au détour des rues, nous arrivons devant un supermarché de toute la technologie chinoise : haut parleur au design de folie (épuré ou complètement 25ème siècle, des tél portable de tout style, des gps, des écrans plasma, des rétroprojecteurs, des jeux vidéo partout... Plus intéressant, des cassettes pour le camescope, des cartes mémoires pour l'appareil photo, des consoles de jeux... Y'en a partout sur plus de 4 étages. Il faudrait rester des heures pour tout voir. Je reviendrais avec mes modèles pour faire le plein. Pas de photos car interdiction de photographier ou de filmer...

immeuble_en_d_molEn rentrant, nous passons devant des immeubles en démolition et/ou en construction. Je ne peux m'empêcher de penser que chez nous, les échafaudages en bambou on en tubes rouillés ne résisteraient pas longtemps au savoir faire de nos "fonctionnaires de la sécurité..." C'est sans doute mieux pour nous. La province du Guangdong où se trouve Canton fait 72 millions d'habitants (soit bien plus que la France entière). PICT6032Les ouvriers en bâtiment sont une main d'oeuvre facile à trouver, à la différence de chez nous.

Au hasard de nos pas, j'ai "volé" quelques photos dont je vous livre ici les meilleures (quelques problèmes de cadrage, de netteté mais cela permet de palier à une certaine retenue à shooter des scènes de vie quotidienne, de misère qui est ici considérée comme normale).
PICT6040 PICT6043 PICT6041PICT6048 PICT6050 PICT6052 PICT6053 PICT6042 PICT6049

J'oubliais une ou deux dernières petites choses qui me sont revenues alors que nous traînions dans un immense marché couvert de la foire à tout !!! Toutes ces babioles importées de Chine, nous les avons retrouvées. 1] Virginie adore faire les magasins et dans ce "souk à la chinoise", elle ne savait plus ou donner de la tête. 2] Ici, les piétons, c'est personne ! Que les feux soient rouges ou verts, qu'il y ait des piétons ou des vélos, les voitures ne stoppent pas. Il faut trouver un passage piéton près d'un feu. Et encore, il faut bien regarder en traversant...

Voilà, après cette balade de quelques heures dans les rues de la ville, nous sommes fourbus et miss Laly est partie prendre son bain (ici, il est 18h20). Ce soir, c'est 1/2 pension dans le resto de l'hôtel. Moins exotiques mais plus simple d'accès.