Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyage d'un papa à la rencontre du pays de sa fille
30 juillet 2007

Papiers, suite et bientôt fin.

bateau_de_JadeAujourd'hui Lundi, nous rentrons après avoir déposé la demande de visa Français pour Laly. Reste plus qu'à attendre le retour du visa. bateau_de_Jade_1La personne rencontrée était tout à fait charmante et nous a conseillé un café quelques étages sous les bureaux de l'ambassade (qui se trouvent dans un hôtel. Dans le hall, cette splendide Jonque ne jade)). Enfin un vrai café expresso !!! Et pour virginie, un Earl grey avec de la bonne eau...

Nous venons de faire le premier repas à trois (papa tient la miss, maman donne la bouillie de riz aux légumes et laly mange) Tout va bien. Cet après midi, à trois heures, le "lavagiste de vêtement" vient, en taxi, chercher notre linge sale. C'est bien moins coûteux que le room service de l'hôtel.
Après la sieste, nous devons aller dans un supermarché du jouet. Attention les sous...

boules_scult_es_en_ivoireBon, nous sommes lundi et nous pouvons donc reprendre le cours de notre voyage en chine via les photos (surtout que les notes que j'ai prises lors de notre visites sont assez succinctes et j'ai peur d'en oublier. Donc, hier, visite du musée de l'art civil. De nombreuses salles d'exposition nous permettent de voir les différents arts ancestraux chinois : la calligraphie, la sculpture sur bois, sur jade ou sur ivoire.

fils_du_dragonTous les murs et les toits sont sculptés de personnage divers et variés dont certain "font peur". C'est le cas de celui peint sur la porte d'entrée de la maison. C'est le "fils du dragon", ainsi dénommé car vraiment moche. Il est peint sur la porte pour prévenir les voleurs que dans lapatio maison réside ce personnage dangereux. Le "palais" est séparé en pièces de vie situées de part et d'autre de deux patios où les habitants se retrouvaient pour se reposer. Lumière, verdure et bonsaïs. Tout est fait pour trouver la sérénité.
La structure du bâtiment est faite de bois et la toiture est en tuile plate de terre cuite. Chaque poutre extérieure, chaque mur intérieur ou extérieur est sculpté de scènes ou de personnages réels (comme l'empereur ou bouddha) ou mythique (phoenix ou dragon). Le tout vivement coloré (rien à voir avec les châteaux de la République Tchèque).
Ci dessous quelques vues des signes ostentatoires de richesse des propriétaires de la demeure :
dessus_de_toitt_te_de_dragonsculture_de_toit_2sculture_de_toit
Quelques pièces sont consacrées au mobilier d'époque et d'autre à des aspects beaucoup plus touristiques, la vente de souvenir. Nous faisons faire un tampon pour Laly sculpté dans de la pierre de la montagne de longévité (pas moyen de vérifier). Cette pièce est éclairée par des vitres travaillées qui représentent diverses scènes de vie :
tampon panneau_int_rieur lit_chinois PICT6114 L'estrade rouge est en fait le "cimetière des ancêtres". Les ancêtres étaient vénérés, remerciés pour leurs aides et leurs protections par le biais de don, de cartes de remerciement posées sur l'estrade. Les pots placés devant contenaient des cendres (ou des restes, j'ai pas pris de notes sur ce sujet ???)
Ci dessous, quelques photos de ce que nous pouvons voir dans les salles (peinture à la main, marionnettes, tapisserie au fil d'or, tableau de soie et sculptures... :
peinture___la_main bois marionette tableau_de_soie_1
tableau_de_soie_3Un clin d'oeil spécial à Tatoune, à qui nous avons pensé lorsque nous avons vu le travail fait sur ce tableau en épaisseur de l'empereur Chinois (c'est un détail d'un tableau immense, mais j'aime particulièrement la tête du dragon, alors, pourquoi se priver).
Ah si, encore un peu de culture architecturale Chinoise avant de passer à la gastronomie locale. Devant la maison (comme devant nombreux bâtiments ou magasins) on trouve une famille de lion. Le Lion toujours à droite et la Lionne avec son petit toujours à gauche. Ils apportent protection et bienfaits dans la maison.
maman_lion PICT6070 papa_lion
bonheurEt pour finir la visite, une petite anecdote qui prouve que les Chinois ont beaucoup d'humour. Cette croix, bien connue en Europe pour le malheur qu'elle a représentée, est ici en Chine le symbole et la représentation du BONHEUR.  Lorsque j'ai demandé à notre guide sa signification, il a donc répondu : " non, non, ce n'est pas la croix gammée. C'est le symbole du bonheur en Chine depuis des millénaires. Et même si on croit que c'est la croix gammée, c'est pas grave parce que on met ses fesses dessus". Cette croix est en effet représentée sur des tabourets...

Donc, après notre visite, direction le restaurant pour la pension du jour. Resto super kitch (Cocotine, on a pensé à toi :). Le topo est toujours le même. Bien plus de nourriture que nous ne pouvons en avaler à deux. Et notre guide qui mange à l'étage du dessus avec le chauffeur alors qu'ici on pourrait manger à 4 sans problème. Explication demandée : le prix de la 1/2 pension à l'hôtel (comme cela se fait lorsque les parents adoptifs voyagent en groupe) est bien supérieur au coût d'un repas dans un resto. Donc, ils nous en mettent pour notre argent. Point positif s'il y en a besoin, on goûte plein de plat. Au menu du jour :
menu1menu2menu3menu4
menu7menu6menu5menu8

Vous voulez savoir ce que c'est ? Il suffit de lire la commande (photo n°1). Tout ce que je sais, c'est que la soupe (le truc jaune) était faite à base de poulet et de maïs. Bizarre, mais Laly a adoré avec sa bouillie de riz. Après, les poissons panés, c'est pas des poissons panés. C'est des petits dés de légumes avec une sauce blanche sucrée enrobé dans une chapelure. C'est très bon et original comme texture. Une nouvelle sorte de salade : de la laitue cuite et des champignons ressemblant étrangement à des glands. Virginie ne s'est pas risquée. C'est creux à l'intérieur et c'est bon. Puis du porc rôti avec une sauce sucrée. Un classique maintenant qui est toujours aussi bon. Le fameux riz Cantonnais (c'est le premier que nous mangeons). Et en dernier plat, des escalopes de porc sauce aigre douce. Ce que vous prenez pour des oignons, c'est les morceaux de gras coupés en fines lamelles. Super, tout se mange. Enfin pas pour nous ! Le dessert, c'est flans et fruits. Ne vous étonnez pas de ne pas nous reconnaître à l'aéroport. Nous essayons de faire honneur à chaque plat...

ap_ro2Ce billet est bien long (deux heures que j'y suis) mais j'ai une dernière histoire à raconter, le Repas du soir. Pas de pension et besoin d'eau en bouteille et de lait en poudre pour les bib de Laly. Direction la petite supérette qui se trouve à deux pas. C'est décidé, ce soir on se fait un petit apéro avec des spécialités chinoises. Pour la boisson, peu de choix. Ce sera bière et 7up. ap_ro1Pour les accompagnements, on se lance. Il faut également penser à se nourrir, ce sera plats préparés à accompagner d'eau chaude (les bols sur la photo). Pour le dessert, des mandarines séchées et des gaufrettes au citron. Plus des baguettes pour manger les nouilles. Résultat de notre repas d'aventuriers gastronomiques : bière potable, Pringles (une valeur sûre) en miettes. Rien que des miettes ou presque. Les caouettes enrobées, pas mal. Heureusement car nous avons pris un gros paquet. Le sachet rouge (photo de gauche) contient des brochettes de "je ne sais quoi" qui est roulé, fumé et mariné dans des épices. La texture est légèrement plastique et il faut bien mâcher la rondelle pour en découvrir toutes les saveurs !!! Le test, filmé en live, n'est pas une réussite extraordinaire. Pendant cet apéro "découverte", je prépare les nouilles. Pour Virginie, car je n'ai plus très faim après mes expériences. Résultat des nouilles lyophilisée aux crevettes, ou plutôt à la crevette et aux algues : à vomir. Virginie restera très longtemps sur ce sentiment, même en se couchant. En bonne crise de rire en évoquant ce repas sur MSN avec les parents. Pour ne pas la laisser en reste avec ses nouilles, c'est moi qui teste les mandarines séchées. Vous avez déjà lu ce qu'il en était sur le billet d'hier soir : tout à la benne.

A demain pour de nouvelles expériences. Ce soir, la pension est dans le restaurant de l'hôtel. Surprise surprise...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, je prends le 1er avion et je viens manger avec vous ! Ca fait trop envie... Même les tests de l'apéro ! C'est rigolo !<br /> Sinon, oui, la croix gammée peut surprendre mais je sais qu'elle existait bien avant que les nazis ne la récupèrent pour en faire ce qu'ils en ont fait ; c'est un symbole indiens au départ. Mais si je me souviens bien, elle est un peu différente, pas inclinée de la même manière.<br /> Tout en vrac, je continue... Laly est trop mignonne avec son pouce ! Et sa poussette orange ! Quel cadeau ! Vous revendez la Maclaren ??? Bizzzzzzzzzz
M
Yann c'est super. Tu es devenu un vrai écrivain, tu parles comme dans les livres. t'es vraiment doué. Quand je rentre du boulot, moi qui n'est pas une fan de l'ordinateur, je cours sur le blog pour suivre vos nouvelles aventures.A chaque fois, je revois mamie avec son petit cahier quand elle rentrait de voyage.<br /> Plein de gros bisous à tous les 3.
F
Tu nous mets l'eau à la bouche, pourtant je viens de petit-déjeuner !<br /> Ton blog est super, il faudra sortir le livre en rentrant (faire une histoire à 2 voix ) !
B
Tu as un talent d'écrivain qui nous permet vraiment de vivre avec vous (en décallé bien sûr mias avec vous quand même) tout votre voyage de rêve. Que dire ? J'en cherche mes mots. J'ai bien aimé la petite annecdote sur la croix du bonheur. C'est par ce bout là que j'ai commencé à lire ce billet car je commence toujours une lecture par les images (et oui, je suis encore comme ça), et comme elle m'a choquée, j'ai lu le texte qui se situe à côté. Et là, je me suis bien marré !!!<br /> Je vous fais un gros bisous à tous les 3 et, comme je vous l'ai dis (et beaucoup d'autre aussi, j'en suis sur), VIVEMENT que vous soyez de retour ici. Bonne fin de voyage vers votre nouvelle vie.
P
Salut Yann et bravo pour ton blog, les photos sont magnifiques et les commentaires sont recherchés. Compliment, tu nous fait vivre le côté voyage de votre aventure et ta petite puce est magnifique. Gros bisous et à bientôt.<br /> P.S. on m'a obligé à écrire ce mail car il parait que tu as besoin d'encouragement bizes<br /> PATRICK
Le voyage d'un papa à la rencontre du pays de sa fille
Publicité
Publicité